A la découverte de Beaune

Situation de Beaune

En région Bourgogne et dans le département de la Côte-d’Or, Beaune fait figure de ville exceptionnelle. Dotée d’un patrimoine d’une richesse extraordinaire, elle est aussi, pour les amateurs, la capitale du vin de Bourgogne.

Facilement accessible depuis les autoroutes A6, A31 et A36, Beaune est également desservie par le réseau ferroviaire, non seulement par les lignes de TGV mais aussi par les lignes régionales. Cette accessibilité est un atout non négligeable pour qui veut découvrir la ville.

Beaune, ville d’art et d’histoire

Le visage de Beaune porte encore les marques de son passé. Parmi les monuments les plus emblématiques, les hospices occupent une place privilégiée. L’Hôtel-Dieu offre un témoignage très intéressant de l’architecture gothique. Edifié en 1443, il se dresse toujours aujourd’hui et sert d’écrin à des oeuvres multiples : meubles, tapisseries, sculptures, peintures etc. La plus célèbre d’entre elles est sans nul doute le polyptyque du Jugement Dernier du flamand Rogier van der Weyden. Autres curiosités à ne pas manquer, l’église Saint-Baudèle érigée à l’emplacement d’un temple dédié à Apollon ou bien encore les église Saint-Flocel et Saint-Nicolas, le musée Dali ainsi que de nombreux autres lieux.

Une ville qui mérite que l’on y fasse étape

En septembre, les amateurs de jazz se retrouvent à l’occasion du festival “Jazz à Beaune” tandis que les amoureux du vin profitent de la fête consacrée au divin breuvage au cours du mois de novembre.

Mais il serait trop long de dresser la liste des manifestations, visites et flâneries que permet Beaune. Idéale pour un court séjour, elle ne manquera pas de séduire le visiteur. Qu’il n’hésite pas à réserver un hotel à Beaune. Charmé, il ne fait aucun doute qu’il y reviendra souvent.

Leave a comment